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 Comment construire un scénario

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Torei Enki
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MessageSujet: Comment construire un scénario   Sam 22 Mar 2008 - 17:55

le message suivant est isu d'un transfert d'un sujet traité par Darkside, Katsuhiro et moi.

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Posté le 30.10.2004 11:59 par Torei Enki


A cette question, 2 angles d'attaque :
Les scénarios improvisés totalement (et là vous avez intérêt à trouver une ligne directrice rapidement pendant que vos joueurs font leur perso, les courses ou une partie de "Gang of four"
Les scénarios que vous préparez longtemps à l'avance dans le cadre de votre campagne où d'un "one-shot".

Aujourd'hui je parle scénario improvisé
1 - trouver l'idée de base
II- trouver les acteurs (PNJ) majeurs : grand méchant,allié principal
III - les 1,2 ou 3 scène pricipales
IV - Démarrez le scénario (je vous renvoie au sujet de Royal Rabbin "i've got a proposition" sur la question comment intégrer un personnage dans l'histoire.
V - Enchaînez vos scènes, actions, discussions avec les PNJ afin de découler sur les scènes suivantes. Et créez au fur et à mesure. l'exercice est périlleux la première fois, il l'est beaucoup moins après. Appréciation personnelle
VI - les personnages secondaires arriveront d'eux même dans votre scénario en fonction des scènes ou des PNJ principaux qui sûrement ne sont pas tout seul dans la vie,excepté Robinson Crusoe dans la première partie de sa vie sur son île préférée
VII - Animez votre partie : rythme action/intrigue/investigation/échange/réflexion...

Rien de secret donc
A vous d'essayez

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Posté le 01.11.2004 21:54 par Darkside

Comment construire un scénario IMPROVISE

Voici en vrac une recette (en plus de celle de Rheto que j'essayerai de ne pas paraphraser ) pour improviser un scénar quasi instantanné.

- Rien n'est plus réaliste que le réel ! , ou comment fabriquer de l'imaginaire avec du réel.

1) Feuilletez votre mémoire à la recherche d'un film, roman, fait divers, fait historique ... dont vous avez aimé l'idée générale (c'est le plus important pour pouvoir passer le fluide aux joueurs). Sélectionnez en un, deux au plus (car trop de mélanges risquent de faire tomber la sauce ). Mélangez bien, liez le tout à votre campagne en vous servant de votre imagination et posez le tout sur une feuille blanche bien propre. Vous voici en possession du squelette de votre scénar. (1 min)

2) Dressez la liste de tous les ingrédients qu'il vous faut pour habiller ce squelette et lui donner une saveur qui vous tiens à coeur : faites le à votre gout, il sera probablement au gout des joueurs et votre imagination sera plus fertile en détails croustillants : NE VOUS FORCEZ JAMAIS DANS UNE DIRECTION QUI NE VOUS CONVIENT PAS !
Par ex : - une ville, un gang de méchant avec son chef, deux maisons, un sous sol froid, une forêt sombre ornementée d'un chemin creux, un ch!eval!ier idiot ..... (3 min)

3) Allez piocher dans votre mémoire chaque ingrédient. Seul impératif, maquillez ceux que les joueurs pourraient reconnaitre trop facilement.
Par ex, pour coller à la liste précédente :
- Le village dans lequel je me suis balladé cet été et dont je connais bien les rues et les ruelles. Un coup de peinture "couleur Jdr" sur le murs, quelques détritus apropriés dans les rues, une pincée de populace standard.
- Ali baba et les quarantes voleurs étaient biens cools. On change d'époque et de costumes et le tour est joué.
- La maison de ma grand mère et celle de mon oncle seront très utile : je connais chaque recoin par coeur. Si je les ai déjà utilisées, pas de problèmes : on inverse l'orientation ou on mélange les étages. Meme topo : un coup de couleur locale, quelques toile d'arraignées ....
- Les carrières abandonnées que j'ai visitées il y a trois ans seront très bien : grandes, froides, sombres. On rétrécit un peu le tout car c'était quand même un peu grand.
- Le WE dernier on c'est promené en forêt. Je visualise encore les lieux. J'agrandis juste un peu les arbres, rajoute deux trois tronc tortueux à souhait, je creuse un peut les chemins et les remplis de boue.
- Le ch!eval!ier de Shrek II fera tout à fait l'affaire : petit, présomptueux, risible ....
En plus, pas besoin d'écrire des tonnes de détails : tout est déjà dans votre tête ! (5 min)

He hop ! Un scénar savoureux en moins de 10 minutes

MJs, a vos fourneaux !

Pour ceux que cela interresse, j'ai mis à jour un document sur mon site traitant de la conception de scénario : ici



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Posté le 11.01.2007 16:40 par Katsuhiro


que de conseils !

un petit plus qui, je l'espère humblement, aidera certain d'entre vous ...

Sur une impro, et je m'y connais, les joueurs font a 95% le scenar.
1 repérez le ou les joueurs locomotives ( joueur expérimenté, mj du jeu utilisé ou joueur expansif)
2 organisez une scene d'exposition en vous inspirant des conseils cités précédemment autour de ces meme joueurs
3 laissez décanté un peu (votre scenar a deja commencé!!!)
4 poussez un peu les légumes restés sur le bord de la route en leur mettant la pression !
5 admiré le travail : c'est beau l'esprit d'équipe !

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MessageSujet: Re: Comment construire un scénario   Lun 4 Aoû 2008 - 15:25

Pour être devenu, sans le vouloir vraiment d'ailleurs, un spécialiste du scénario improvisé (dans le genre : "euh, on t'a pas dit, mais c'est toi qui masterise aujourd'hui..."), la première qualité d'une impro c'est qu'elle ne doit pas avoir l'air d'une impro. Enfin, pas complétement.

La meilleure chose à faire, en fait, c'est d'avoir toujours une idée, voir même un scénario entier, en tête. Pour cela, et bin, c'est simple, dans le fond, il faut : lire, lire et encore lire. Pourquoi lire ? Parce qu'à mon sens, la construction d'un roman est ce qui se rapproche le plus d'un scénario de JdR. Il suffit, dans ces intrigues souvent linéaires, d'introdiure la stupi... le sens du bord... Hum... l'inconscience (?) des joueurs pour avoir un vrai scénario.

En tout cas, j'approuve Katsuhiro quand il dit que 95% d'un scénario d'une impro est fait par les joueurs. Mais ne perdez pas de vue que si vous laissez les joueurs fairent ce qu'ils veulent, vous risquez de ne plus rien contrôler. Gardez quand même la direction de votre histoire, sinon merci les hors sujet... (et je connais certains spécialistes de la question, n'est-ce pas, Syl...!?)
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Sylstice
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MessageSujet: Re: Comment construire un scénario   Mar 27 Avr 2010 - 21:08

Une suite à ce sujet sur les scénar non improvisé m'intéresserai. Maitriser l'univers et une ligne directrice à ces charmes mais une intrigue plus approfondie aussi non ? Cela dépend du jeu en lui même peut être aussi.


Dernière édition par Sylstice le Sam 23 Avr 2011 - 15:20, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Comment construire un scénario   Mer 14 Juil 2010 - 9:24

Personne ?
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Faust
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MessageSujet: Re: Comment construire un scénario   Ven 16 Juil 2010 - 13:25

Ben en fait Demon a bien resumer la chose..

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DarkSide
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MessageSujet: Re: Comment construire un scénario   Jeu 22 Juil 2010 - 12:50

Sylvestre a écrit:
Personne ?

Ben pour ma part je cherche d'abord l'intrigue principale, le noeud du scénar. Par exemple "un agent PNJ infiltré dans le groupe essaye de l'empècher de mener a bien une enquete".

Ensuite, pour chaque point je me pose les questions Pourquoi ? Quand ? Comment ? Qui est impliqué ? Et cela génère d'autres éléments du scénario.

Quand le graphe du scénar me semble terminé, je coupe tout ce qui me semble accessoire ou innutile et j'essaye de déterminer ce qui correspondra a des "scènes" pour avoir une idée de la progression de la séance entre l'intro et le final.

Je triture ensuite le tout pour faire tenir le scenar sur un certain nombre de séances avec ma règle d'or : 1 scène = 1 heure de jeu => si la séance dure 6h => max 6 scènes.

Je garde toujours des scènes "passe partout" que je mets de coté pour les placer quand cela sera utile, et complèter dynamiquement en cours de séance le scénar en fonction de l'activité des joueurs. En général des scènes de rencontres avec des personnages secondaires de l'histoire. Par exemple, pour compléter l'idée initiale que je cite plus haut, une scène de rencontre avec un informateur qui donnera des indices utiles au groupe pour le remettre sur le chemin. Dans ce cas, le personnage est prévu, les indices aussi, mais le lieu et la date restent indéterminés, ce qui permet de placer la scène ou on veut et quand on veut pendant le déroulement du scénar.

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Torei Enki
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MessageSujet: Re: Comment construire un scénario   Jeu 22 Juil 2010 - 13:48

Oups, pas vu ton message sylvestre.

Faust propose là une façon de faire très intéressante et en même temps très souple que je partage pleinement.

je reviens plus tard.

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MessageSujet: Re: Comment construire un scénario   Ven 23 Juil 2010 - 18:04

J'aime bien la méthode "clinicienne" de DarkSide. Je l'utilise aussi beaucoup. Il est important, je pense, d'avoir une idée claire de l'histoire que l'on veut conter. Qui fait quoi ? Comment ? Quand ? Et le fondamental : Pourquoi ?

C'est, à mon sens, le point essentiel du scénario, qu'il soit improvisé ou non : Pourquoi ? Pourquoi les PnJs agissent comme cela ? Pourquoi il se passe tel ou tel événement ? Pourquoi (en quoi) les PJs sont impliqués ou non ? Il est important pour la cohérence et la crédibilité de l'histoire qu'il y ait une logique derrière. On peut très bien avoir un PnJ "méchant" qui semble faire n'importe quoi ou qui n'affiche pas tout de suite un objectif clair. Mais à la fin, ses actes doivent être cohérents dans l'histoire. En tout cas, cohérent pour lui. Même les fous ont leur propre logique...

Mes inspirations de scénario commence toujours pas une scène, une image, une ville, voire même qu'un PnJ, autour du quel/de laquelle je bâti mon intrigue. Une fois l'intrigue de base constituée, je complexifie le schéma (pas fou, je joue avec de vieux briscards à qui on ne la fait plus) : rajouts de PnJs, d'intrigues secondaires, de fausses pistes, etc.

Mais je laisse le tout assez lâche, car j'aime à improviser. Rien n'est essentiel dans le scénario, même l'intrigue de base. En effet, si mes adorables joueurs me "proposent" une intrique alternative plus "sexy" ou bien qu'ils arrivent trop vite sur la bonne voie, je me permets alors d'improviser quelque chose d'autre, histoire de m'amuser.

L'avantage second d'une intrique "molle" ou souple, c'est que l'on peut laisser aux joueurs une certaine liberté d'action sans que cela ne remette en question le scénario. Bon, maintenant, si ces idi... ces joueurs décident de prendre un navire au lieu de traverser le désert comme prévu dans l'histoire, ce qui fait une conversion du scénario bien trop lourde en impro, il reste toujours le Deus Ex Machina : une terrible tempête qui jette le navire sur les côtes désertiques ou bien un attaque de cruels pirates qui revendent nos PJs comme esclaves dans un comptoir isolé sur ces mêmes côtes désertiques...

L’essentiel, de toute façon, c'est que tout le monde s'amuse. Autant les PJs à déjouer les pièges et intrigues du MJ que ce dernier à rendre vivant son univers et s'amuser des efforts de ces mouches prises dans sa toile... MOUHAHAHAHAHAHA !!!!

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MessageSujet: Re: Comment construire un scénario   Sam 23 Avr 2011 - 15:45

Je reviens sur ce sujet. Les brumes de mon esprit commence à se dissiper sur la création de scénario.

Lors de ma dernière séance de Prophecy, j'ai eu un gros doute sur l'aspect immersif de mes scénarii : je zappe à mon sens pas mal de descriptions, mais après réflexion mes scénarii n'en sont pas pas totalement dépourvu. La vision que se sont fait les PJ du monde de Prophecy leur est propre et leurs backgrounds de joueurs expérimentés font qu'ils s'immergent rapidement car Prophecy à pas mal d'aspects classique du méd fan. La n'est pas son originalité à mes yeux. Il me faut juste bien cernés les détails du monde spécifiques à l'univers à décrire pour une bonne compréhension et décrire pour le fun les événements importants.

Je peux en partie répondre à ma question qui je l'avoue n'est pas très claire posé comme cela. En effet une partie la réponse se trouvait dans les messages précédents effectivement. Et cela parce les différences entre un scénario non improvisé et un scénario improvisé sont très fluctuantes en fonction effectivement de l'univers du jeu (background important ou non, univers très original...), de l'homogénéité du groupe des joueurs et de leurs perso (alignement commun ou pas etc) et de l'idée de base de la partie. Shadow par une simple phrase m'a mis la puce à l'oreille, certain jeu sont plus ou moins enclin a des scénarii linéaire et d'autres pas. Certaines situation aussi. Bref il est important de bien cerné tous ces paramètres pour que la mixture impro / non impro prennent.

De plus une campagne est un mix entre séances plus ou moins improvisées et scénarii ( disons donc 3 séances) gravé dans le marbre ! C'est un des aspects de l'écriture en général que je n'avais vraiment pas bien cerné. Je commence à mieux le comprendre et l'assummer. Et oui car je ne voulais pas forcément voir mes belles histoires bien ficelées corrompues, désarticulées par des joueurs peu scrupuleux de mon intrigue ! j'ai eu pas mal de déconvenu sur mes écrits de scénar de court métrage et de théâtre à cause de cela, mais cela est une autre histoire.

Toreï tu avais quelque chose à précisé sur le sujet ?



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MessageSujet: Re: Comment construire un scénario   Mer 27 Avr 2011 - 12:07

Pour essayer de répondre un peu a ta question ou au moins de donner une piste, quelques ingrédients importants d'une séance :

- L'atmosphère : principalement mise en place par le vocabulaire employé qui est propre a chaque genre. Ensuite bien sur par les descriptions sans oublier aucun des sens principaux : la vue, l'odorat, l'ouie ... eventuellement le toucher mais plus rare (marcher dans du sable mou ne donne pas la meme impression que de marcher sur des dalles lisse)
- L'emotion : Essayer de provoquer les emotions de bases chez les joueurs : surprise, joie, colère, compassion, haine ........
- L'action : le scénario, il donne le rythme et le moiuvement. Penser a varier le tempo des scènes en alternant scènes d'actions halletantes et scènes de réflexions ou de rencontres plus calmes.
- Les joueurs : ils est impératif de les faire participer ! sinon c'est l'ennui assuré. Directement ou indirectement. D'ou l'importance de limiter les appartées qui ne sont pas absoluement necessaires : les joueurs connaissent les "règles déontologiques" (lol) du jeu de rôle : on ne doit se servir, pour son personnage, que des infos qu'il est senssé connaitre.

Le principal étant toujours de se sentir a l'aise et de ne pas s'attarder sur des détails techniques qui brisent la fluidité de la séance sans etre d'une utilité flagrante. Le principal outil du MJ pour diriger les joeurs restant la carotte et le bâton.

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