Les Mondes Chimériques

Association de Jeu de Rôle de Mandres les Roses (94)
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les Brigades du Sphynx - Magie, Psy et chose de ce genre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Faust
Grand Ancien
avatar

Messages : 2295
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 48
Localisation : Disneyland

MessageSujet: Les Brigades du Sphynx - Magie, Psy et chose de ce genre   Jeu 22 Avr 2010 - 22:01

Le département SEP est celui qui chapeaute les agents sensibles, mais également la "conservation " des artefacts et autres reliques (quand je parled artefact et de relique je ne parle pas forcement que de choses mortes ou d objets)

Outre son service administratif et juridique , son service de santé psychiatrique et son "Entrepot N°13" la SEP est divisé en trois district d étude distincs

A/ BUREAU D ETUDE METAPSYCHIQUE

La plupart des pouvoirs psy ont été , au mieux , étudier rudimentairement à travers le prisme d expériences ne respectant pas ou peu de protocoles. Depuis 1905, et la création de Institut de Métapsychique International, Charles RICHET, médecin et parapsychologue, a été le premier a mené de front de véritables analyse sur le sujet.
Grâce a une démarche scientifique d observation et d analyse, Charles RICHET a pu prouver l existence de certains faits. Malgré des résultats probant, le dénie et la mauvaise foi de la communauté scientifique récalcitrante fait pression sur les milieux de la recherche, et l IMI voit peu à peu ses sources de revenue s amenuiser. Ceci jusqu en 1908, où alors que l Institut est au bord de la faillite, elle voit ses caisses renflouer de manière significative par un « mécène » aussi généreux que discret.
Ce secret mécène n est autre que l Administration centrale des Brigade Du Sphinx, le rapprochement entre l IMI et la brigade permet a l un comme a l autre de bénéficier d infra structures efficaces et de l expérience de professionnels, depuis le début, l IMI sert à la fois d organe de recrutement, et de formation pour le Département SEP. Charles RICHET, directeur et fondateur de l IMI , est également dans les premières têtes du SEP, en 3° position dans l organigramme de la Brigade.

Le nombre de capacités (pouvoirs) psy est vaste, aussi étendue que peut l être la capacité de l esprit a résoudre et a s adapter a de nouveaux problèmes. D âpres Charles Richet, chaque « psy » porte la marque de son utilisateur, comme si ces épiphénomènes étaient aussi personnels que nos empreintes.

Chaque capacité Psy est divisée en «champs», et chaque champ en niveau de puissance. Virtuellement un sujet psy est capable de développer jusqu’à deux capacités, une primaire sur lequel il pourra développer l ensemble des champs, une secondaire où il ne pourra développer qu un seul champs .
Cette classification ainsi que le niveau du champ influe sur le coût (fluide) d utilisation. mais également sur le niveau de « transe » que le sujet psy doit atteindre pour utiliser ses capacités

Il existe trois niveaux de "transe"

Transe Latente = le personnage est tout a fait capable lors de cette transe d effectuer une autre tache, son état de concentration est minime mais réclame tout de même une certaine habitude du mental. Il a un malus de -10% a ses jets d actions physiques et mental (perception inclut). Se posi-tionner en Transe Latente demande la dépense d une phase d action, en sortir par contre est immédiat.

Transe médiane= Un personnage sous transe médiane modifie son état de conscience, certes il est dans une certaine mesure toujours vigilant, mais là une partie conséquente des ressources de son esprit sont employé à maintenir cet état de conscience. Se plonger en transe médiane réclame la dépense de deux phases actives. Il subit du coup un malus de -20 a ses actions physiques, -10 pour les mentales et -30 a sa perception. Sortir d un état de transe médiane demande au moins une phase d action.

Transe Paradoxale= La transe paradoxale représente le sommet des états de consciences modifiés, cet état se distingue du sommeil ou du coma par le fait que la conscience est active malgré le relâchement musculaire du corps (la personne doit être au moins assise pour se plonger en transe paradoxale). La transe paradoxale se caractérise par une incapacité d action physiques , si le personnage doit agir il agira avec un malus de -35 sous peine de voir briser sa transe (voir règle sur l effet de Psychocution(*)) , même si le malus des actions mentales ne dépasse pas les 10%, le personnage est enfermé dans une bulle qui l isole quasi hermétiquement de l environnement (malus au jet de perception : -40). Sortir d une transe paradoxale demande au minimum deux actions.

(*) Psychocution=> c est comme l hydrocution, mais c est pour la tête..de plus amples explications viendront plus tard....gniark gniark gniark

Les capacités

PSYCHOKYNESIS

La psychokynésie (PK) est la faculté métapsychique de mettre en mouvement ("kinésie") par l'espr it ("psycho"). Il s'agit d'une potentialité hypothétique du psychisme, ce phénomène paranormal n'est considéré comme une possibilité sérieuse que par très peu de scientifiques reconnus.

TELEPATHIE

La télépathie correspond à un échange d’informations entre deux personnes n’impliquant aucune interaction sensorielle ou énergétique connue. Ce mot vient du grec τελοϛ, telos (but, fin, terme, extrémité) et πάθεια, patheia (sentiment : πάθoς, souffrance, ce que l'on éprouve). La télépathie ne constitue pas un phénomène reconnu par la communauté scientifique.

PYROKYNESIE

La Pyrokynesie est la capacité a créer et a manipuler le feu ou toutes sources thermiques.

MEDIUMNIE

La mediumnie est un ensemble de faculté psy, incluant la precognition, postcognition et une partie des perception et communication extra lucide

METEMPSYCHOSE

Capacité de l ame sa s evader de son corps physique, elle inclut la clairvoyance,et la communication extra lucide (les capacité qui sont pas dans MEDIUMNIE)

SOMATISME

Enfin le contrôle du corps et de l organisme, le sien mais aussi celui des autres,incluit des capacités de guerison, regeneration et abrasion


B/ LABORATOIRE DE PRATIQUES TRANSNORMALIENNE

La fin du 18° et le début du 19° siecle sont des époques riches , voir avides de connaissances aussi bien en matiere de modernisme mais aussi et surtout en matiere occulte, à la différence près que la démarche n est plus une adhérence aveugle a des postulats dogmatiques mais plus a une recherche introspective sur le subsconscient de chacun. En cela une grande partie de la psychologie et de la psychiatrie moderne furent les héritieres des occultistes de la fin du 18°

La naissance du spiritualisme moderne, avec les soeurs Fox (1848), joue un grand rôle. Tout le monde parle de tables tournantes, de revenants, d'Au-delà... La Société Théosophique d'Helena Blavatsky (1875) se donne pour programme : "étudier les lois inexpliquées de la Nature et les pouvoirs latents dans l'Homme" ; elle introduit quantité de notions orientales dans l'occultisme occidental , les Grands Maîtres (Mahatma) de l'Inde et du Tibet veillant sur le monde, le corps astral, Fohat ("pouvoir vital électrique"), etc.

Le néo-occultisme se développe en Angleterre (1801-1940), notamment par Allan Kardek fondateur du Spiritisme, en France (1853-1920), en Allemagne (1890-1910). Dans l Hexagone , il s'illustre de personnalités chatoyantes comme Éliphas Lévi (Dogme et Rituel de la haute magie, 1854-1861),Papus (Traité méthodique de science occulte, 1891), et divers écrivains, dont Stanislas de Guaita (Au seuil du mystère, 1886), Joséphin Péladan ou Pierre Piobb.

En Angleterre, après Francis Barrett (1801), Arthur Waite (The Occult Sciences, 1891) est le plus connu mais A. Crowley et son Aube Dorée fait également parlé de lui, notamment en défrayant la chronique londonienne dans de scandaleuse soirée orgiaque(soirées qui seront le point de départ de l Astrum Argentum) . En Allemagne, on peut citer Carl du Prel (1894-1895),et Franz Hartmann (1899),. Le néo-occultiste a également ses brebis galeuse, comme les sataniste Laveyen qui sont à l’origine de plusieurs meurtres ritualistique qui défrayèrent la chronique sur le debut des années 1900.
Aujourd’hui, malgré les différents courants ésoteriques qui existent (Golden Dawn, Rose Croix, Stella Matutina, Astrum Argentum , franc maçonnerie, Kabbale , loge de Thulé, LaVeyiens et An Tigh Geata pour ne citer que les principaux acteurs de cette époque) on peux regrouper les actes magiques par 3 grandes familles : la Théurgie, la Thaumaturgie et le Shamanisme

Les arts occulte sont des arts difficiles et dangereux, ils réclame du talent, et aussi de la discipline autant que de l imagination, se méfier de ceux qui répondent a l appel est un adage que toutes les écoles partage. Outre la perte net de points de san, les esprits apparaissent le plus souvent dans leurs état naturels, (on va pas s habiller pour un intrus), l homme ne doit pas se confronter au divin, ce qui fait que même le plus « rodé » des mages perd un minimum de points. Eh oui..Il n existe pas de vieux mages totalement sains d esprit. (ou alors ce sont des imposteurs et pas forcement humains en plus)

-LA THEURGIE
La théurgie croit en la puissance du NOM comme catalyseur de pouvoir. Les théurgistes pensent que chaque chose a été nommé par Dieu lors de la création, tout ce qui est, qui vit , ici ou ailleurs, a été nommé, mais dans un ordre précis, ces premiers mots sont nommés les « Sephirots » qui a eux seuls résume toute la création
Il existe donc une hiérarchie entre les noms, le plus puissant étant le nom de Dieu lui-même. Mais outre cette premier hiérarchie, les vrais noms ont été corrompus, amolli, déformés pour ne plus ressembler a ce qu ils étaient. Aujourd’hui les mots ne contiennent plus de pouvoirs car leurs connections aux Sephirots originels n est plus.
La théurgie est donc une magie s appliquant sur le mot, la parole, l énoncé. Elle utilise bien sur la voix, mais également l Ecrit que ce soit sous la forme de lettre mais également sous la forme de chiffre (cabalisme et numérologie). De par leurs connections au mots, les Théurgistes sont d excellents linguistes, et paléo linguistes. Car avoir le nom est une chose mais possédez la langue originel des anges , l Enochéein en est une autre. D apres John Dee, Alchimiste et théurgiste reconnut, la langue originelle des anges , l énochien ne connut que deux descendant, le babylonien et l Akkahd ,qui est un dialecte Paléo-Hebreux. Touts deux font partie des toutes premières langues « écrites » (langue proto sumériennes)
Les rituels de la magie théurgique sont simple car apposé avant tout a une connaissance lin-guistique, c est elle qui réclame le moins « d ornement ». En contre partie la langue de dieu n a aucun pouvoir sur des créations ne portant pas sa marque. La cible doit soit porter un mot, ou soit prononcer un mot signifiant d une certaine forme d acceptance (le golem des kabbalistes en est un exemple flagrant)
Ordres Secret Théurgique : Opus Dei, Ordre des Templiers, Rose Croix, Kabbale, Loge de Thulé

-LA THAUMATURGIE
Le mot Thaumaturgie (du latin Thauma, puissance, et du grec ancien γοητεία / turgeia, sorcellerie) l'art et la pratique de l'invocation d'anges ou de démons.
L'usage moderne en a été popularisé par l'édition par les occultistes anglais Samuel Mathers et Aleister Crowley en 1904, sous le titre The Thaumaturgia: The Lesser Key of Solomon the King du premier traité du Lemegeton, un grimoire du XVIIe siècle}. Celui-ci décrit par le détail 72 démons (repris pour l'essentiel de la Pseudomonarchia Daemonum) ainsi que les rituels pour les invoquer.
La Thaumaturgie est une magie symbolique, elle n utilise pas le Nom comme seul catalyseur
Mais tout un ensemble de « substrats » qui vont de l épée au pentacle (voir liste ci-dessous). Le nombre de support de la Thaumaturgie est innuméraire , elle se base sur la démonologie, l alchimie, mais aussi les cultes traditionnels ou le Satanisme C est également une des magies qui utilisent le plus les cercles magiques notamment invocatoire et protecteur , car la Thaumaturgie est la magie la plus coercitive qui soit, c est pourquoi le mage est le plus souvent dans la « nécessité politique » de soudoyer plutôt que d ordonner.. C est notamment ainsi que l on nombre de thaumaturges munie d un Ego trop gros pour leurs poitrine ont connut des fins aussi étranges que spectaculaire (combustion spontanée, noyade dans un endroit sec, ect..) pour avoir été trop loin, trop directif ou tout bonnement pour n avoir pas sut suivre l »étiquette ».
Ordres Secret Thaumaturgique : Sataniste Laveyen, Stella Matutina, Astrum Argentum, Golden Dawn, franc maconnerie

-LE SHAMANISME
C est ici l école de magie la moins représenté, mais pourtant tres largement redouté. C est une magie simple mais efficace , c est également une philosophie paienne ou le mal et le bien ne sont pas des concepts fondateurs. Libre dans son expression comme dans sa morale Le chamanisme ou shamanisme est une pratique centrée sur la médiation entre les êtres humains et les esprits de la surnature (les âmes du gibier, les morts du clan, les âmes des enfants à naître, les âmes des malades à ramener à la vie, etc.). Cette médiation a une fonction économique au sein de la communauté : gérer l'aléatoire. C'est le chaman qui incarne cette fonction, dans le cadre d'une interdépendance étroite avec la communauté qui le reconnaît comme tel.
Le chamanisme au sens strict prend sa source dans les sociétés traditionnelles sibériennes Partie de la Sibérie, la pensée chamanique a essaimé de la Baltique à l'Extrême-Orient et a sans doute franchi le détroit de Béring avec les premiers Amérindiens. On observe des pratiques analogues chez de nombreux peuples, à commencer par les Mongols, qui seraient tous originaires de Sibérie, mais aussi au Népal, en Chine, au Japon, en Corée, chez les Indiens d'Amérique du Nord, en Afrique, en Australie et chez les Amérindiens d' Amérique Latine. Le chamanisme ou plutôt sa redécouverte par les occultiste des civilisation occidentale amene une nuée de mouvement a naitre qui se réclame des traditions chamanique occidentale, la plus connue, l An Tigh Geata, rassemble une assemblée de Néo druide mais en France et en Allemagne les premieres instance du moment WICCA se constitue.dès les années 20.
Autant une pratique magique qu un style de vie, voir un engagement politique (l an tigh geata etait tres proche des mouvement secessioniste irlandais par exemple), le practitien chaman se doit de conserver une hygiene de vie propre a ses convictions sous peine de voir sa « connection » avec le monde surnaturelle disparaître.(péché)
En effet, le chamanisme ne demande pas que certains objets ou quelques tours de passe passe. Les esprits ont autant de croire au shaman que celui ci a besoin de se sentir « connecté » a l au delà, a l instar de la Thaumaturgie le shaman échange des « faveurs » contre des points d apaisement..Ces points d apaisement le plus souvent stocké dans un substrat (sac medecine, talbhart, ect..), et peuvent etre obtenue de plusieurs facons, mais toutes demande un réel engagement de la part du practitien. Les faveurs des esprits coûte un certains prix, elles ne sont jamais gratuite.
Ordre secret Shamanique : en Europe il y en a peu, l an tigh geata etant a l heure actuelle le plus connut, mais toutes les magies venant d Afrique ou des zones equatoriales (santéria, vaudou, spiritisme indien) peuvent etre placer dans cette catégorie


C/ CONSEIL D EXAMEN DIACONIQUE

Imposé de bonne grâce par le Vatican a la SDN, le saint siege est semble t il particulierement concerné par l affaire Tungunska. peut etre voit il en lui une certaine chance de faire retrouver l appel de la Foi a des ouailles plus atirer par d autres lumieres que celle du clergé ..Ou peut etre prefere t il surveiller de près ceux qui pourrait bientôt vouloir enqueter sur l origine de certaines acquisitions cléricales, conserver jalousement par des generations de gardes suisse dans le saint des saint.

Quoi qu il en soit docteur en thélogie, théosophiste, spécialiste en hérésie et pretre exorciste, l eglise apporte son soutien inconditionnel a la contre menace. Bien que beaucoup des membres clericaux travaillant au sein de l organisation soit surtout relegué a un travail de bibliothecaires plus qu a un réel travail sur le terrain. Certains prêtre ordonné, et possédant la (vrai) Foi ont sut se faire une place au sein des brigades d interventions et d investigation (nous sommes en 1909, etre pretre est encore une position sociale certaines, la France compte pres de 70% de catholiques pratiquants)

Je determinerais avec plus de precision ce qu apporte la Vrai Foi, pour l instant sachez qu une personne possédant cette connection si particuliere entre ses convictions propres et sa spiritualité intérieure peux conjurer certains miracles:

Turning - La capacité de faire fuire et de proscrire les esprits "mauvais" d une place, d un objet ou d une personne

Laying of the Hands - la possibilité de guerir autrui par l apposition des mains

Holy Aura - le miracle de saint bastien , qui consiste a émettre une lumiere radiante, signe de l esprit sain et incitant une peur religieuse a tout ceux qui aurait des intentions néfaste a l endroit du croyant

Fist of God - la possibilité de bénir une arme afin qu elle touche plus profondemment une cible ou de bénir un objet afin qu il obtienne des capacités divines

Eyes of God - une immunité aux illusions et pouvoirs surnaturels

Holy Conviction - la capacité de réussir une action meme si sa reussite implique une entorse a la physique de notre réalité.

Voice of Penitent - la capacité de faire reflechir l incroyant sur sa vie et sur le salut de son âme (non tu ne vendras plus de batons de la mort..)

Voila, desolé pour le Pavé , et bravo qui o,nt été jusqu au bout.

En esperant vous avoir eclairé

_________________

Take the quiz!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les Brigades du Sphynx - Magie, Psy et chose de ce genre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hécate?Déesse de la Magie, de la Lune et de l'Ombre
» Un Temps pour chaque chose:Le Choix Judicieux
» Magie des hommes-lézards
» Magie orc-question sur un sort
» [skin]Magie sur ma skin de chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Mondes Chimériques :: Représentation publique :: Contes et Légendes à achever :: Autres jeux-
Sauter vers: