Les Mondes Chimériques

Association de Jeu de Rôle de Mandres les Roses (94)
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 LES BRIGADES DU SPHINX - ORGANIGRAMME ET ORGANSIATION

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Faust
Grand Ancien
avatar

Messages : 2285
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 48
Localisation : Disneyland

MessageSujet: LES BRIGADES DU SPHINX - ORGANIGRAMME ET ORGANSIATION   Lun 19 Avr 2010 - 17:52

Les Brigades du Sphynx

Organisation interne

Bien que sous mandat de la SDN suite à la chute d un vaisseau Khérubim sur notre planète, les brigades relève des services secrets de chaque nation siégeant à la SDN.
En France , l organisme mandaté par la SDN qui doit gérer ce problème d ingérence est appelé les brigades du Sphynx, normalement rattaché au Services Secret Français, elle n a d autorité que si un élément d origine Démonite (individu ou artefact) est lié a une affaire. Même si la brigade semble etre sous l autorité tutellaire des service de l Intérieur elle est en fait rattaché aux Affaires Etrangeres (le secretariat d etat aux affaires extraordinaire, ou comité de gestion de crise), d où le plus souvent des « heurts » interservices entre services secret, police judiciaire et autres acteurs de l autorité.

Les départements

La brigade reçoit ses subventions a 40% de son ministère de tutelle et a 60% de l a SDN. Chaque agence national est « chapeauté » par son secrétariat d état de tutelle (et donc le ministère) pour être ensuite piloter par le Comité des Affaires Spéciale de la SDN, qui est pour les brigades du SPhynx, la plus haute autorité.
Donc comme toutes entités administratives d envergure la Brigade est divisé en plusieurs départements

-Administration Centrale (personnages non joueurs)

Chargé de gérer les affaires courantes, le service de l administration centrale du Sphinx est le seul en contact direct avec le secrétariat d état ou le comité centrale avec lesquels elle joue le rôle d interface . C est également elle qui dirige, chapeaute la totalité des départements. Commandé d une main toute militaire par l ancien Contre Amiral Théophile Bastien Dumontier, « l amirauté », comme aime l appeler les agents, sait sanctionner les écarts plus que sévèrement. L homme ancien dreyfusard , et grand connaisseur des comptoirs coloniaux, sait rester aussi dure qu il est juste à l intérieur de l administration qu il dirige.

-Services des Dépots, Consignes ,Etudes & Equipement (personnages non joueurs)

Stratégique, le DCE est chargé de géré autant les « ressortissants » que leurs objets. A la fois service des entrepôts, maison de consignation et service de recherche . Le SCE est également chargé d équiper l ensemble des agents de terrains des dernières trouvailles. La technologie Hybride est hélas au mieux dangereuse pour l utilisateur au pire mortel pour tout le voisinage. Depuis la création du service des Etudes & Equipement, le département, au vue de la dangerosité des équipements proposés, teste sur le
« terrain » certains prototypes par le biais d agents dévoués qu on appelle des
« Elagueurs ». Il existe un entrepôt générale chargé de collecter l ensemble des artefacts récupérer par les agents de terrain,(il se trouve sous le marché Secrétan) et de les étudier. Les laboratoires se trouvant eux sous la gare du nord.

- Supervisation des Epiphenomes Paranormaux (personnages non joueurs)

Appele aussi « Département fantôme » ou SEP ( pour Spectre , Ectoplasme et Poltergeist), il reste très certainement le plus étrange de tous. Son rôle est d etre chargé notamment de contenir les Artefacts « non physiques »,ainsi que les émanations « psycho somatique ». Possédant la plus grosse bibliothèque Occulte de France, ses quartiers sont directement pour une partie sous le Quai de Valmy, au numéro 13 où il possède un hôtel « réservé », mais également sous le jardin des plantes et la chapelle saint louis. Il ne faut pas se fier a l amalgame de prêtres exorcistes, de mediums hallucinés et d auto proclamé « grand mages » d ordres secrets, aux premiers abords ce « cirque » du paranormale ne « présente » pas la facade rationnaliste que l on est en droit d attendre d une institution francaise. Mais au vue des résultats, il s avere qu il reste l un des départements les plus utiles dans la lutte que le Sphinx mêne contre les forces obscures. Meme si les querelles dialectique sont monnaie courante (les normalistes contre spiritualistes la plupart du temps), le département est d une efficacité exemplaire, ne saurait ce qu en s appuyant sur les 3720 volumes, immense source de données dont « la viabilité » est chaque jour vérifié, qui composent la bibliothèque. A l heure d aujourd hui le département s organise entre le service des ressources iconographique (la bibliotheque), le service de recherche icongraphique (rattaché a la bibliotheque mais qui étudie les documents)et enfin le bureau de recherches paranormale qui a pour charge de former et procurer un agent « sensible » au brigades d intervention et d investigation

-Sécurité Interne (personnages non joueurs)

Le service de la sécurité interne est la police des polices, c est elle qui s assure de la droiture des fonctionnaires qui la composent. C est également elle qui est chargé des opérations de « nettoyage » que ce soit a cause d un cadavre trop encombrant, ou d un témoin trop loquace. Le « Département des Département » n est composé que de véterans dont la loyauté ne saurait être mis en doute. C est egalement les salaires les plus elevés avec le plus petit nombre de personnes en son sein. Son QG n est pas connut, mais le « département » possède- un bureau au sous sol du Quai d Orsay.

-Brigades d Interventions et d Investigations (personnages joueurs)

Enfin le service de la brigade d intervention, ce sont eux les véritables agents de terrains, contrai-rement aux autres départements de la Brigade. Les membres des Brigades d Interventions et d Investigations possède non seulement un rattachement a la Police Judiciaire (nouvellement crée par Clémenceau) sous le paraphe « Police Judiciaire-Service des Affaires Spéciales » mais également un attachement au service secret, sous le paraphe « Sécurité Intérieur-Affaire Spéciales ». Les agents peuvent donc virtuellement se présenter sous les deux termes, encore qu il est d usage pour des raisons de discrétions de présenter plutôt la plaque des brigades mobiles que celle de la Sécurité du Territoire. Le département est également chargé du Chiffre, c est à dire de l Encodage/Décodage complet des dossiers et courriers traités par l ensemble de l organisation, à l exception du département de l Administration Centrale qui possède son propre bureau de chiffrage.
Chaque « unités » à l intérieur des brigades d interventions et d investigations est sous l autorité d un Divisionnaire, celui-ci chapeaute jusqu’a 5 « unités » (en plus de la sienne). Chacune des unités est composé de 4 a 6 membres dont les grades s étalent de simple agent a inspecteurs (agent/enquêteur/inspecteur/inspecteur principal), quelque soit le nombre de base de l unité elle doit avoir dans ses rangs au moins un responsable hiérarchique (ben oui, faut bien quelqu’un pour passer en cour martiale), d un « Elagueur » et d au moins un agent « sensible »
________________________________________________________________________

En terme de jeu, quelques explications

[b]-Les « Elagueurs »[/b] ne sont pas a proprement parler des chercheurs en matiere de technologie hybride –voir ci-dessous- bien qu ils doivent posséder de solides bases en technologie, ils sont surtout utilisé pour « tester » des prototypes sur le terrain, in vivo, et dans rapporter l usage en souscrivant un rapport de test au -Services des Dépots, Consignes ,Etudes & Equipement.
Par extension, ce sont eux qui possèdent « la clef de la malle » , comprendre ici celui qui dans l équipe gere le matériel.

-La Technologie Hybride : L état major Kherubim a passer un accord avec la SDN pour faire profiter la terre de certains concepts révolutionnaire en matière d énergie et de matériels. En gros , il ne nous donne pas la technologie, mais nous donne le plan, et quelques éléments de base indispensable, pour la créer. L idée de base était d adapter les connaissances du début du 19° avec celle d une race hyper avancé technolo-giquement, mais mettre le moteur d un navette spatiale sur un vélocipède peux s avérer dangereux (surtout pour le mec sur le vélocipède)..En somme et malgré quelques réussites significatives (comme les Emetteurs Tesla), surtout dût a la reproduction pure et simples d Artefacts, la Technologie Hybride est au mieux « hasardeuse » si ce n est dangereuse.

-Artefacts :
Des objets drectement issues de la Technologie Kherubim ou Démonites.

-Les agents sensibles : Le département de la Supervisation des Epiphenomes Paranormaux a fort vite compris tout l intérêt d’utiliser les capacités de certaines personnes pour capturer des êtres qui physiquement et mentalement sont largement supérieurs, la plupart du temps, aux normes humaines. Les agents sensibles peuvent venir de touts les horizons, vous pouvez être un medium avec des pouvoirs psy, un praticien des arts occultes ou même un simple prêtre possédant la vrai Foi (je rappelle que le Vatican siégeait a la SDN)

-La SDN : Normalement crée en 1919 apres la 1° guerre mondiale, j ai un peu forcé l histoire pour antidater sa création en 1905 ; après la Révolution d Octobre (russie)

-Les brigades du Sphinx =>Le rôle des brigades ne s arrête pas qu’a la traque et l arrestation de criminels extraterrestre en liberté, ce qui n est déjà pas si mal, il s avère que de multiples artefacts lié soit au passé terrestre mais en grande partie a la technologie Demonite et Kherubim fasse les choux gras de véritable réseau de revente. Que ce soit les Bolcheviks en Russie ou les groupuscules royalistes dans certains pays, tous veulent cette technologie et sont prêt a payer cher, voir très cher pour posséder une grenade a implosion, un siphon de réalité ou un « hydromate » assassin. De plus , l intervention dans notre « monde » des Khérubims et des Démonites fragilise la tessiture même de notre réalité, et certaines choses qui remonte a fort loin dans le passé de notre planète commence a refaire surfaces.

Le Mythe : Le naufrage du vaisseau sur notre planète n est pas QUE le fruit du hasard. Les Kherubims et les Demonites connaissent notre système planétaire depuis sa création. Pourquoi ? dans Quels Proportions ? Pourquoi notre système solaire est il si important dans la mythologie de ses deux cultures pourtant si éloignées ?...
Pour faire simple sachez que je garde beaucoup des éléments du mythe , déjà ne saurait ce que les protagonistes –eh oui, vous aurez droit a faire un bisous a Tonton CTHULHU- , car je trouve l œuvre lovecraftienne, sans être magistral assez bien foutue pour ne pas trop la gaspiller en l accommodant a ma sauce.

Donc je rassure les puristes ,ca sera du CTHULHU, un Cthulhu certes différend (parce que j en ai assez de l effet « WhiteWolf », et des jeux où les joueurs connaissent trop bien les monstres..un peu de mystère que diable) mais du Call quand même.[b]

_________________

Take the quiz!


Dernière édition par Faust le Mar 20 Avr 2010 - 9:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Faust
Grand Ancien
avatar

Messages : 2285
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 48
Localisation : Disneyland

MessageSujet: Re: LES BRIGADES DU SPHINX - ORGANIGRAMME ET ORGANSIATION   Lun 19 Avr 2010 - 19:35

Attention dans mon CALL a moi , la magie bien que puissante n existe que sur la base de rituel complexe..Donc l instant cast fireball c est clair que va falloir oublier

_________________

Take the quiz!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
LES BRIGADES DU SPHINX - ORGANIGRAMME ET ORGANSIATION
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Organigramme du conseil des grands maîtres.
» Nikky - Chef des Brigades Noires ~ FINI o/
» [Organigramme] MJs, qui fait quoi!
» Les Brigades Noires [PV Selenba]
» Organigramme de la Marine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Mondes Chimériques :: Représentation publique :: Contes et Légendes à achever :: Autres jeux-
Sauter vers: