Les Mondes Chimériques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Mondes Chimériques

Association de Jeu de Rôle de Mandres les Roses (94)
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Lovecraft sur pélicule

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tsatoguhaa
Grand Ancien



Messages : 1238
Date d'inscription : 18/03/2008

Lovecraft sur pélicule Empty
MessageSujet: Lovecraft sur pélicule   Lovecraft sur pélicule Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 1:22

En ces temps de réclusion, plus ou moins contraint. C'est peu-être le moment opportun pour partager ces quelques adaptations cinématographiques des écrits du gentleman de Providence.

Alors, avertissement, c'est du "Fan-made".
Pas de Stuart Gordon derrière la caméra ni de Jeffrey Combs ou de Nicolas Cage à l'image ( ceux là, ce trouve assez aisément sur la toile.)
Mais il ne démérite pas pour autant (sinon, je me donnerais pas la peine de vous en parler...).
Avec des styles et des références bien marqués, mais plutôt maitrisés. S'en dégage une réel volonté de rendre hommage à l’œuvre originale.
Après, ça reste des adaptations...Et mettre en image "l'indicible", ça n'a rien d'évident!!


Pour ceux que ça intéresse, cliquer sur le lien si dessous, télécharger et "lecture":
CHTULHU MOVIES

Lovecraft sur pélicule Dvd11

Bon visionnage (dans la noirceur d’obscures ténèbres).
Revenir en haut Aller en bas
KaosFactor
Grand Ancien
KaosFactor


Messages : 3272
Date d'inscription : 04/08/2008
Age : 51
Localisation : Dans les Abysses...

Lovecraft sur pélicule Empty
MessageSujet: Re: Lovecraft sur pélicule   Lovecraft sur pélicule Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 13:37

Quelle est bonne cette idée !! Very Happy

Merci, m'sieur ! Je vais aller "lurker" tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://reikland.forumactif.org/forum.htm
KaosFactor
Grand Ancien
KaosFactor


Messages : 3272
Date d'inscription : 04/08/2008
Age : 51
Localisation : Dans les Abysses...

Lovecraft sur pélicule Empty
MessageSujet: Re: Lovecraft sur pélicule   Lovecraft sur pélicule Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 20:49

Alors, premier compte rendu de visionnage.

J'ai vu le premier film, "The Call Of Cthulhu".

J'ai beaucoup aimé. Les effets genre vieux film des années 20, type impressionnisme et l'histoire phare de Lovecraft, ça va très bien ensemble. Vraiment. D'une durée juste ce qu'il faut. Super film.

Demain, J'attaque le deuxième et je reviens vous en parler. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://reikland.forumactif.org/forum.htm
KaosFactor
Grand Ancien
KaosFactor


Messages : 3272
Date d'inscription : 04/08/2008
Age : 51
Localisation : Dans les Abysses...

Lovecraft sur pélicule Empty
MessageSujet: Re: Lovecraft sur pélicule   Lovecraft sur pélicule Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 10:13

Alors, petite question :

Le film "The Whisperer in darkness" est indiqué VOSTFR, mais ne l'est pas, en fait. A moins, peut-être, d'une manipulation du fichier ? Dommage, il part super bien (l'effet "vieux film" est ce qui va le mieux, pour moi, pour les histoire d'HPL), mais mon anglais est plus"livresque" que parlé. Very Happy

EDIT : même chose pour le "The Colour"... Sad Si il y a une manip' à faire, n'hésite pas ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://reikland.forumactif.org/forum.htm
Tsatoguhaa
Grand Ancien



Messages : 1238
Date d'inscription : 18/03/2008

Lovecraft sur pélicule Empty
MessageSujet: Re: Lovecraft sur pélicule   Lovecraft sur pélicule Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 13:28

Effectivement, il semble y avoir un problème avec les sous titres de "The Whisperer in Darkness". C'était déjà comme ça quand j'ai récupéré le fichier... Et j'ai pas changé l'intitulé du fichier, désolé!

Alors, je vais voir si je peux trouver une solution...

Mais sinon, c'est une occasion pour se perfectionner en oral "shakespearien". Et sans avoir un niveau très performant, ça ne m'a pas vraiment empêché d’apprécier le film. Entre les images et les quelques dialogues compris, on a l'essentiel... Et l'ambiance est toujours là!


Par contre, pour "The Colour", les sous-titres sont bien inclus. Faut juste vérifier dans ton lecteur de vidéo que l'option est bien cochée. T'as même le choix avec du danois ou de l'espagnol, en plus du français, suivant tes préférences.


En tout cas, je suis content que ça plaise au moins un peu.
Revenir en haut Aller en bas
KaosFactor
Grand Ancien
KaosFactor


Messages : 3272
Date d'inscription : 04/08/2008
Age : 51
Localisation : Dans les Abysses...

Lovecraft sur pélicule Empty
MessageSujet: Re: Lovecraft sur pélicule   Lovecraft sur pélicule Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 16:19

Tsatoguhaa a écrit:
Effectivement, il semble y avoir un problème avec les sous titres de "The Whisperer in Darkness". C'était déjà comme ça quand j'ai récupéré le fichier... Et j'ai pas changé l'intitulé du fichier, désolé!

Alors, je vais voir si je peux trouver une solution...

Je vais essayer de trouver, avec l'aide de la Miss-aux-Chats, un fichier de sous-titre. Je suis sûr que cela doit exister.


Tsatoguhaa a écrit:
Mais sinon, c'est une occasion pour se perfectionner en oral "shakespearien". Et sans avoir un niveau très performant, ça ne m'a pas vraiment empêché d’apprécier le film. Entre les images et les quelques dialogues compris, on a l'essentiel... Et l'ambiance est toujours là!

Trop vieux pour ces conneries...  Razz

Je suis devenu un vrai flemmard des langues "qui-cause-pas-l'françois".  Very Happy


Tsatoguhaa a écrit:
Par contre, pour "The Colour", les sous-titres sont bien inclus. Faut juste vérifier dans ton lecteur de vidéo que l'option est bien cochée. T'as même le choix avec du danois ou de l'espagnol, en plus du français, suivant tes préférences.

Tout à fait. Je n'avais même pas essayé les options de sous-titrage... Le boulet, quoi.

Pour le coup, je l'ai vu. Je suis moins fan que le premier. Le noir & blanc colle toujours aussi bien à l'histoire (d'autant plus une histoire de couleur...  Very Happy ) Mais j'ai trouvé le rythme peut-être trop lent pour moi, trop mou. J'ai du vraiment m'accrocher pour aller jusqu'au bout. La fin est pas mal, mais je la trouve mal amené. Pour moi, ça ne fait pas raccord. Il manque un peu de logique. Mais l'histoire est bien raconté et les effets sympathiques.


Tsatoguhaa a écrit:
En tout cas, je suis content que ça plaise au moins un peu.

Oh, moi, tu sais, tu mets "adapté de Lovecraft" et je fonce ! Razz

Mais ça vaut vraiment le coup. Merci encore pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
http://reikland.forumactif.org/forum.htm
Tsatoguhaa
Grand Ancien



Messages : 1238
Date d'inscription : 18/03/2008

Lovecraft sur pélicule Empty
MessageSujet: Re: Lovecraft sur pélicule   Lovecraft sur pélicule Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 18:46

A la demande générale... De Kaos, j'ai ajouter le fichier des sous-titres en français pour "The Whisperer..." dans le dossier du lien du premier poste.

Dite moi si il y a un problème.


Bon visionnage.
Revenir en haut Aller en bas
KaosFactor
Grand Ancien
KaosFactor


Messages : 3272
Date d'inscription : 04/08/2008
Age : 51
Localisation : Dans les Abysses...

Lovecraft sur pélicule Empty
MessageSujet: Re: Lovecraft sur pélicule   Lovecraft sur pélicule Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 17:39

Cool pour le fichier. Je sais ce que je matte ce soir. Very Happy

Cela me console un peu de l'énième report de l'édition collector des œuvres de HPL (pas avant 2021)... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://reikland.forumactif.org/forum.htm
KaosFactor
Grand Ancien
KaosFactor


Messages : 3272
Date d'inscription : 04/08/2008
Age : 51
Localisation : Dans les Abysses...

Lovecraft sur pélicule Empty
MessageSujet: Re: Lovecraft sur pélicule   Lovecraft sur pélicule Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 12:35

Bon, "The Whisperer in darkness" vu !

Et c'est très bien ! Encore une fois le noir et blanc et le style vieux film de la Hammer colle merveilleusement bien avec l'ambiance lovecraftienne. Sans parler qu'il excuse non seulement les effets spéciaux un brin "cheap", mais les rend même poétiques à mes yeux. Very Happy

Le récit est dynamique, sans coller à la nouvelle et c'est tant mieux. On y voit même l'apparition d'une sommité, collectionneur de "damnés". Wink C'est, au final, mon préféré des trois.

Donc, dans l'ordre de préférence :

- The Whisperer in darkness
- The Call of Cthulhu
- The Colour

Encore une fois, merci Tsato pour le partage. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://reikland.forumactif.org/forum.htm
Tsatoguhaa
Grand Ancien



Messages : 1238
Date d'inscription : 18/03/2008

Lovecraft sur pélicule Empty
MessageSujet: Re: Lovecraft sur pélicule   Lovecraft sur pélicule Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 15:33

KaosFactor a écrit:


Encore une fois, merci Tsato pour le partage. Very Happy

De rien!
Si ça plait, c'est l'essentiel!

Merci a toi Kaos.
J'ai moins l'impression d'avoir fait ça pour rien!


Et sinon, je partage totalement tes analyses et tes préférences.

Pour "The Whisperer" et "The Call" (tous deux de la même équipe) , comme tu l'as précisé, le style vieux film assumé jusque dans les effets spéciaux. Colle vraiment très bien avec les récits. Pour nous plongez dans une ambiance qui fonctionne particulièrement bien pour le "mythe".

Pour "The Colour" ("Die Farbe" en v.o.), l'utilisation du noir et blanc est, à mon sens, plus un moyen de "mettre en valeur" la fameuse couleur venu d’ailleurs. Qu'une envie réel de donner une ambiance old-school à l'ensemble. Une bonne astuce en soi. Mais, qui en comparaison avec les deux autres films, pêche peu-être un peu.
Pourtant, ce film reste une bonne adaptation "lovecraftienne" en elle même.


Après, ce n'est que mon avis.
A chacun de ce faire le sien... Si on ce donne la peine de jeter un œil, bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
KaosFactor
Grand Ancien
KaosFactor


Messages : 3272
Date d'inscription : 04/08/2008
Age : 51
Localisation : Dans les Abysses...

Lovecraft sur pélicule Empty
MessageSujet: Re: Lovecraft sur pélicule   Lovecraft sur pélicule Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 14:50

Je rajoute ma petite pierre avec une vidéo Youtube sur le réveil du grand Cthulhu.

Que se passerait-il ? Une vision de l'horreur :

Revenir en haut Aller en bas
http://reikland.forumactif.org/forum.htm
Contenu sponsorisé





Lovecraft sur pélicule Empty
MessageSujet: Re: Lovecraft sur pélicule   Lovecraft sur pélicule Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lovecraft sur pélicule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [B.D.] [Ki-oon] Lovecraft, encore lui...
» [B.D.] De Alan Moore et Lovecraft au Far West
» [Participatif] [Ulule] Lovecraft, l'intégrale prestige chez Mnémos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Mondes Chimériques :: Représentation publique :: La Taverne du Dragon Nain Bourré-
Sauter vers: