Les Mondes Chimériques

Association de Jeu de Rôle de Mandres les Roses (94)
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Qu'est-ce que le Jeu de Rôle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Torei Enki
Admin
avatar

Messages : 2098
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 45
Localisation : Entre 2 rêves

MessageSujet: Qu'est-ce que le Jeu de Rôle ?   Sam 15 Mar 2008 - 16:12

Vaste question.

En quelques mots, le Jeu de Rôle Ludique (à ne pas confondre avec l'exercice pratiqué en entreprise pour former les salariés) est un jeu où les participants s'organisent en deux catégories lors d'une partie :
- le meneur de jeu, dont le rôle est de scénariser la partie en racontant une histoire,
- les joueurs, qui vont interprêter des personnages dans le cadre de l'histoire proposée par le meneur de jeu, sans qu'ils ne connaissent à l'avance le scénario et les motivations de personnages des autres joueurs.

On peut comparer le jeu de rôle à la Comedia del Arte ou au théâtre d'improvisation. Sauf qu'il n'y a pas de spectateur, et que l'on peut difficilement parler de gagnant et de perdant au sens strict du terme.
La forme de Jeu de rôle ici pratiquée est celle dite "sur table". C'est à dire que les joueurs vont jouer autour d'une table, avec comme seul artifice utile :
du papier, un crayon, des dés, éventuellement des figurines, ainsi que des règles du jeu.

Les joueurs sont au total autour d'une table entre 4 et 7 joueurs, la plupart du temps. Une partie dure entre 6h00 et 10h00 environ

Le déroulement d'une partie :
Une fois les personnages définis (caractéristiques - force, agilité, intelligence par exemple -, compétences - enquête, droit, épée, acrobatie, danse, duper... - , personnalité - couard, impétueux... -), le meneur de jeu va commencer à raconter son histoire.

Les joueurs vont alors faire réagir leur personnage en fonction du déroulement de l'histoire.
C'est un jeu d'échange verbal, où les dés sont là pour résoudre des situations de manière à représenter la partie aléatoire de la réusssite de telle ou telle action.

A la différence des jeu de rôle sur ordinateur (ou MMORPG), il n'y a rien de visuel, à part un plan sur un tableau blanc, des figurines pour faciliter la visualisation de la scène.
Tout est oral.
C'est à chacun de s'exprimer le plus clairement posible pour que tous comprennent.

Quels jeux ?

Ils existe beaucoup de jeux de rôle en soit. On peut identifier quelques grandes familles par univers qu'ils proposent cependant.

- Le Médiéval-Fantastique : « Donjons et Dragons », « Les Terres du Milieu » inspirée de l’œuvre globale de Tolkien, « Elric » inspiré des livres de Moorcok, « Les Sept Mers », « Le Livre des 5 Anneaux », « Exaltés », « Rolemaster »…
- "Le Contemporain" : « Berlin XVIII », « L’appel de Cthulhu », « COPS », "Vampire", "Mage" …
La Science-fiction / Anticipation : “Cyberpunk”, « Fading Suns”, “Obsidian”, “Traveller”,” Star Trek”, “Star Wars” …

Comment trouver son inspiration ?
Le jeu de rôle s’inspire notamment des livres, films, ou séries télévisées que nous connaissons tous : « Star Wars », "Star Trek", « Le seigneur des anneaux », « Columbo », « Dune », « Mad Max », « Conan », "Oz", "Charmed", "Hercule", "Les Experts", …
Le jeu de rôle pioche continuellement dans les oeuvres cinématographiques et livresques de notre quotidien, connues ou moins connues, où dans nos légendes, Vampires, fées, loup-garous, monstres, magiciens et sorcières, héros légendaires …


Pour en savoir plus, je vous invite aussi à découvrir le site de la Fédération Française de Jeu de Rôle : http://www.ffjdr.org/

_________________
Warau kado ni fuku kitaru(Chez qui sait rire, la fortune vient - proverbe japonais)


Invité, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses!”
“Ce qui est à moi est à moi, ce qui est à toi, Invité, est négociable...”
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesmondeschimeriques.forums-actifs.net
 
Qu'est-ce que le Jeu de Rôle ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Mondes Chimériques :: Information & Contact :: Présentation de l'association & contact-
Sauter vers: